Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myriam DIB

A propos de mon travail

Publié le 16 Octobre 2006 par dib in myriam.dib

Mon travail de recherche est axé sur le portrait,le groupe,la famille à travers la peinture à l'huile et le monotype (technique de gravure à tirage unique).

Je travaille à partir de documents récupérés ou de photos prises par moi-même.
A partir de ceux - ci, je réalise plusieurs peintures,plusieurs monotypes.
D'une image statique qu'est la photo,je recherche la vie ou la non vie(la mort),les expresssions multiples qu'on peut percevoir à travers les traits de quelqu'un ou le corps humain.

Je décompose ces documents à force de couches successives de peinture.
La mémoire ou l'absence apparait.Aussi les questions arrivent par rapport à la différence(ou déformation) présente entre  la perception que l'on a de quelq'un et sa réalité propre.Les différents couches de peinture apportent l'effacement,un aspect fantomatique de cette mémoire.
La forme prime et se fond avec le fond.Tout est en lien.
Je ne représente pas de décor ou de contexte de vie,mes fonds sont monochromes,blancs en général,car l'intêrét est porté sur l'accumulation des expériences vécues à l'intérieur même de l'individu.
C'est d'autant plus interessant quand il s'agit de personnes agées qui ont sédimenté des souvenirs qui se mêlent et s'enrichissent.
Le processus de peindre couche après couche,donne l'impression que la toile peut aussi faire l'objet d'un effeuillage,d'un grattage pour redécouvrir ce qu'il y a en dessous,ce qui est voilé.
Le temps passé dessus se révéle également et me questionne  sur le lien entre ce temps long pour la réalisation des peintures et le sens de la vie de l'être humain,ses perceptions multiples et paradoxales.
Parallélement à cela,je mène des actions artistiques avec différents publics.
Je suis notamment intervenue dans une maison de retraite à Orchies pendant 3 mois,action proposée par le conseil général.
Dans un premier temps a eu lieu la rencontre avec les résidents,puis je les ai photographiés.
Enfin,dans l'atelier,j'ai réalisé 100 portraits des résidents en monotype.
Ce travail a été exposé in situ pendant 2 mois.
Je vous informerai au fur et à mesure des nouveaux projets.
A bientôt .
Myriam Dib

Commenter cet article

Aurelien 25/06/2007 20:10

j avais apercu votre travail a la galerie bleue e t vous avez promis de venir voir votre blog. J ai trouvé dans ces quelque image toute la partialité du souvenir de l instant, de l emotion.
Merci.

greg0 15/03/2007 14:42

bonjour Myriam,j'ai eu votre carte par la galerie bleue et j'aime vraiment votre travail qui ressemle un peu au mien:vos empreintes de portai de famille prises dans le blanc-platre me rappelle aussi BAUDOIN,illustrateur de bandes dessinées...
à bientôt sur over-blog/à jeudi pour un "PARCOURS TEMPOREL"à laGALERIE BLEUE

bernard 04/03/2007 00:36

salut myriam!
suite anotre rencontre au Dracir comme promis me vla entrain de visionner ton site.
sympa 0677846092
bernard